La FAPEMAC a pour ambition de consolider la bonne évolution des performances du secteur de la microfinance en Zone CEMAC les quinze dernières années avec un accent particulier sur le développement inclusif et l’inclusion financière. 

 

La lutte contre la pauvreté  des populations vulnérables et l’accompagnement des agents économique exclus du système bancaire classique demeurent la priorité de notre fédération et l’ensemble des établissements de microfinance (EMF) en Afrique Centrale.

 

Pour attendre nos objectifs, nous avons initié et suggéré plusieurs reformes majeures qui vont contribuer à faciliter à la fois l’accès au financement de tous les petits agents économiques dans les six Etats Membres de la CEMAC et améliorer le taux de sorti du secteur  de la microfinance en Afrique Centrale.

 

Le développement de la culture financière passe par l’education financière et la bonne gouvernance au sein des établissements de microfinance (EMF) qui permettent de mieux ancrer l’inclusion financière parmi les solution à  la reduction de la pauvreté.

 

Le développement du secteur de la microfinance revient pour l’essentiel à  garantir le refinancement des établissements de microfinance (EMF) de la CEMAC auprès de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) en vue de réduire les taux de sortie du secteur de la microfinance et de faire face la volatilité des dépôts pour assurer une meilleure marge de manoeuvre et disposer des ressources longues capables de soutenir les financements a moyen et long terme des agents économiques exclus du système bancaire classique.

 

De ce fait, la vulgarisation de la digitalisation des produits et services financiers du secteur de la microfinance avec l’inter-opérabilité du GIMAC ainsi que la création et le développement des instruments qui peuvent faciliter l’accès au financement de tous les établissements de microfinance (EMF) auprès des banques commerciales et des banques de développement avec la mise en place d’un fonds dédié au secteur tel que le fonds pour l’inclusion financière ere en Afrique Centrale (FIFAC).

La FAPEMAC est donc convaincue, qu’avec l’éligibilité des EMF à ouvrir les comptes à la BEAC, l’entrée en vigueur très prochaine du nouveau reporting sésame 4.0 « SPECTRA », et la création du FIFAC, le secteur de la Microfinance va franchir un nouveau palier en zone CEMAC.

M. Jean Robert OBIANG OBIANG

Président de la FAPEMAC